Com’ par enchantement est un organisme de formation professionnelle déclaré, composé de trois formatrices aux expertises complémentaires : Communication – Marketing – Organisation RH – Gestion Finance.
Notre agence mène des actions de formations continues auprès des Entreprises, Associations, Artisans, Collectivités territoriales.



Notre équipe :
Catherine BARBEROT, expert en Communication Médias Web Marketing.
Florence GARSON-ZYLBERMAN, expert en Organisation, RH, Commercial.
Laurence ROUSSELET, expert en Gestion Finance.
Selon votre demande, des professionnels tels que journalistes, consultants en digital, community managers… peuvent apporter des éclairages supplémentaires.
Nos points forts :
- Une très bonne connaissance du domaine de l’économie sociale et solidaire et du secteur touristique
- De nombreuses références, des témoignages positifs
- Une approche pragmatique, des résultats concrets
- Une démarche qualité conforme au Décret Qualité du 30 Juin 2015 (Loi du 5 mars 2014) applicable à tous les organismes de formation continue à partir du 1er janvier 2017
Nos champs d’interventions :
- Les associations de l’économie sociale et solidaire
L’agence accompagne depuis plus de 10 ans les structures associatives, de façon individuelle et collective dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement financé par le FSE Fonds Social Européen). A ce jour plus d’une centaine de structures de ont bénéficié de notre savoir-faire. Secteurs : insertion, solidarité, sport, culture, loisirs, services aux personnes, famille, enfance, santé mentale, handicap, environnement…
Catalogue & Références Associations
- Les structures touristiques
Offices de tourisme, collectivités territoriales, sites d’hébergements, restaurateurs… font appel à nos compétences pour se professionnaliser dans le domaine du marketing, commercial, communication, digital, médias…
Catalogue & Références Tourisme
- Les artisans, chefs d’entreprise (TPE), porteurs de projets
Catherine BARBEROT est formatrice à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (95). Tout au long de l’année, elle transmet méthodes & outils pour que les projets se développent et se pérennisent.
Catalogue formations CMA 95
Nos catalogues de formation
Quelques thèmes d’interventions :
Communication
- Faire connaître, valoriser sa structure par les techniques de communication
- Elaborer sa stratégie de communication via les réseaux sociaux
- Les recherches de financement via le mécénat, appels à dons, crowdfunding
- Développer sa clientèle
- Construire ses relations avec la presse
- Créer son évènement, ses relations publiques
- Prendre la parole en public, Media-Training
- Relooker son identité visuelle
- Les techniques d’écriture sur le web
Marketing/Commercial
- Le marketing (définition d’un plan stratégique et opérationnel, études de marché…)
- Le commercial (réflexion sur le positionnement commercial, évolution de l’activité…)
- La conduite de projet (évaluation, méthodologie…)
- L’organisation interne (audit et mise en place du projet de la structure…)
- Le management et gestion de ressources internes (gestion du temps, animation d’équipe, définition de postes…)
- Gérer ses priorités pour améliorer son efficacité
Gestion/Finance
- La mise en place ou l’amélioration des outils et procédures de gestion et de pilotage (prévision et suivi des résultats, de la trésorerie, des besoins de financement,..)
- La construction du plan de développement et des prévisionnels financiers.
- Comprendre et interpréter les états financiers
- Les stratégies de consolidation (redéfinition du projet associatif…)
- Mettre en œuvre un contrôle budgétaire
- Piloter grâce aux tableaux de bord
- Contrôler et optimiser sa trésorerie